Accueil > Associations > Scolaire > Div Yezh

Div Yezh

Div Yezh Plistin / Classes bilingues publiques

Les classes bilingues publiques français-breton sont aujourd’hui bien implantées à Plestin. La première classe a ouvert à l’école maternelle en septembre 1999, accueillant dès la 1ère année plus d’une vingtaine d’enfants. Depuis les effectifs n’ont cessé d’augmenter. Environ 90 élèves de 2 à 10 ans sont maintenant répartis en 4 classes de la petite section au CM2.

Les collégiens qui le souhaitent peuvent poursuivre leur scolarité bilingue au collège Charles Le Goffic à Lannion, ou à défaut s’inscrire en option breton au collège du Penker (1h/semaine de breton).

Classes bilingues publiques français-breton : de quoi s’agit-il ? Klasoù divyezhek publik brezhoneg-galleg : deus petra zo kaoz ? « Deux langues pour apprendre » « Deskiñ gant div yezh »

- les classes bilingues publiques sont un dispositif de l’Education Nationale depuis 1982. Les enseignements dispensés sont ceux des programmes officiels nationaux ; ils sont identiques à ceux de toutes les classes de l’enseignement public. Les enseignants sont recrutés sur concours de l’Education Nationale.

- dès la maternelle les enfants mettent en place un bilinguisme précoce. Ils pratiquent quotidiennement, et avec la même considération, le français et le breton. Ils utilisent les 2 langues pour apprendre, travailler et jouer…

- le breton est langue d’enseignement au même titre que le français : toutes les matières sont amenées à être enseignées dans une langue comme dans l’autre. Le breton est langue véhicule d’apprentissage et non matière étudiée en tant que telle : il n’y a donc pas de surcharge de travail.

- les enseignements sont dispensés en français et en breton selon le même volume horaire.

- la découverte de l’écrit, tant de la lecture que de l’écriture, s’appuie sur le français. Les enfants sont ensuite incités à utiliser leurs acquis pour la lecture de textes puis l’écriture en langue française .

Classes bilingues publiques français - breton : pour qui ?

Klasoù divyezhek publik brezhoneg-galleg :evit piv ?
« Pour tous ceux qui le souhaitent »
« Evit an holl »

- aucune condition n’est nécessaire pour inscrire ses enfants.

- il n’est pas nécessaire d’être bretonnant ; les familles bretonnantes sont d’ailleurs peu nombreuses. Un intérêt, une ouverture et une curiosité pour l’enseignement dispensé contribuent à lui donner un sens et à conforter l’enfant dans ses apprentissages.

- l’école de Plestin peut acceuillir les enfants des communes environnantes qui ne disposent pas de cette filière dans leur école publique.

Div Yezh Plistin : de quoi s’agit-il ? « Div Yezh Plistin : petra eo ? » Association des parents d’élèves des classes bilingues de Plestin « Kevredigezh tud ar vugale klasoù divyezhek publik Plistin »

Des parents qui :

- informent sur l’enseignement bilingue public

- veillent au bon fonctionnement de la filière de Plestin (écoles maternelle et élémentaire), de sa poursuite au collège Charles Le Goffic de Lannion ainsi qu’à l’option breton du collège du Penker

- interviennent au niveau local en faisant le lien entre les parents, les écoles, la municipalité et l’Inspection Académique, voire au niveau régional avec le Rectorat

- organisent des manifestations culturelles en lien avec la langue et la culture bretonne.

Ecole Bretonne

Contacts Jocelyne JAUNAS-MOREAU 06 68 37 53 99

Audrey PERON 06 62 55 14 31

Jodie MITCHELL

Mail : divyezhplistin@gmail.com