Accueil > Associations > Associations de Quartier > Quartier St Roch

Quartier St Roch

Jusqu’en 1986, Ste Anne, St Sébastien, St Jagut et St Haran organisaient un pardon autour de leur chapelle et préparaient, chacun à leur tour, un tournoi inter-quartiers où se mêlaient à la fois humour, jeux de force et d’adresse.

L’Association des Amis de Kerscrignac-St Roch vit le jour en juillet 1986. Pierre PRIGENT, Job PARCHEMINER, Guy DANIEL et Raymond OLLIVIER créèrent les 1ères Olympiades au stade des Quatre Chemins.
Y participèrent les quartiers et d’autres associations de Plestin.
Certains se rappelleront peut-être les formidables lâchers de ballons qui se terminaient en concours de crevaison générale, pour le plus grand plaisir de tous, excepté Job, responsable de la propreté du terrain.

Les résultats de la fête étant positifs, la majeure partie de la recette fut distribuée à 3 organisations plestinaises : le Secours Populaire, le Secours Catholique et le Comité Cantonal d’Action Sociale.

L’Association est restée en sommeil de 1989 à 1992.
Puis une nouvelle équipe s’est mise en place avec de nouveaux jeux et un Fest-Noz.
Le principe de base est conservé (redistribution des bénéfices) et la fête prend place près de la chapelle St Roch en septembre 1993.
La pluie, souvent de la partie, décida les organisateurs à choisir le mois de juin. Par la même occasion, le feu de la St Jean s’ajouta au Fest-Noz, grâce au concours du Comité des Fêtes.
Les inter-quartiers eurent lieu, chaque équipe proposant ses meilleurs éléments pour s’affronter au mât de Cocagne, au jeu du tonneau ou à la course en palmes.

En l’an 2000, l’association retrouve son terrain des 1ers jours. Enfin, en 2001, le beau temps et une soirée exceptionnelle ont couronné toutes ces années de persévérance St Roch est connu pour sa fête mais aussi pour son rallye humoristique.

Il n’y est en aucun cas question de vitesse mais uniquement de découvertes, d’amusement et tout cela dans le meilleur esprit sportif...

Depuis cette année 2001, Hervé PRIGENT et Didier CABON. remplacent Pierre à l’organisation de ce rallye ouvert à tous (et pas uniquement aux adhérents)

Notre association compte aujourd’hui une vingtaine de membres avec une moyenne d’âge de 40 ans environ. Tous les membres étant en activité, il faut bien évidemment remercier les plus anciens et les autres quartiers avec lesquels il existe un réel échange de services. Cette fête ne pourrait avoir lieu sans la participation d’environ 70 bénévoles.

Nos objectifs sont toujours les mêmes : réunir les gens et les générations...
L’Association vous est ouverte...

Voici la composition de notre bureau :

* Président d’Honneur : Pierre PRIGENT, Kerscrignac

* Président : Pascal PETITON, Kerjean

* Vice-président : Hervé BRIGANT, Pont-Menou

* Trésorières : Françoise PRIGENT, Pont-Menou
Joëlle FOURN, les Quatre Chemins.

* Secrétaires : Annick LAMANDÉ, Kerscrignac
Florence ALLARY, Kerjean.

Contact : Pascal PETIBON

tél. 02 96 54 11 25