Accueil > Associations > Loisirs > Société de chasse Plestin-Trémel

Société de chasse Plestin-Trémel

Si les chasseurs des deux communes voisines (Plestin-Trémel) se partagent les territoires et appliquent un seul règlement, chaque composante se réserve toutefois une totale indépendance en matière d’organisation des battues.

La chasse se présente de plus en plus comme activité de régulation du gibier, ce qui induit une évolution dans l’état d’esprit du chasseur, constatée depuis plusieurs années.

Interventions à la demande :

Sur appels de particuliers ou d’agriculteurs, nous intervenons à la demande, au coup par coup, pour prélever sangliers, renards ou blaireaux.
Le sanglier a fait une apparition remarquée dans le secteur en 2001.
À titre indicatif, nous avons été saisis de 23 demandes en 2003. Bien que constaté en progression un peu partout, il a oublié de se manifester sur nos terres depuis le début 2004.

Toujours très présent, le renard demande lui aussi à voir ses populations régulées, tout comme le putois et surtout le ragondin, en grosse progression dans les zones humides (Yar, Douron et Dourmeur).

Lièvre toujours interdit :

La même prudence semble de mise en ce qui concerne le lièvre, il est toujours interdit de chasse sur le territoire des deux communes en dépit d’une implantation désormais plus solide.
En revanche, ni la perdrix, ni le faisant n’arrivent à ce jour à se reproduire sur nos terres, l’évolution du biotope leur a porté un coup fatal, et les constats actuels ne portent pas à l’optimisme.
De même, le passage des bécasses ont tendance à constamment régresser, mais il ne s’agit plus de gestion locale, mais de prélèvements incontrôlés tout au long des parcours migratoires.

Président : Loïc ROLLAND

Adresse : 22310 Plestin les Grèves

tel : 02 96 35 66 38